Les métiers de l'animation

Difficile de se retrouver sur les nombreuses missions qui sont données aux animateurs. 

Guidanim va donc essayer de vous éclairer sur les différents métiers que l'on retrouve dans le secteur de l'Animation. 

 

Tout d'abord, il est intéressant de s'interroger sur les lieux d'intervention des animateurs et nous voyons que les animateurs sont finalement très sollicités par la société en général, dans les corporations de loisirs, du sport, du scolaire mais aussi du social, du médical, du service, de l'accompagnement... 

 

Lieux d'intervention des animateurs 

Périscolaire - Accueils de loisirs - Séjours de vacances - Classes de découverte - Scoutisme - Base de loisirs - Parc de loisirs - Associations diverses - Associations sportives - Centres d'Animation - Centres sociaux - Maison des jeunes - Maison pour tous - Régies de quartier - Structures jeunesse - Services enfance et jeunesse - Hôtels/Clubs - Mini-clubs - Campings - Village vacances - Structures seniors - Structures médicalisées - Entreprise de loisirs et d'Animation - Particuliers ...

 

Les métiers de l'animation 

-ANIMATEUR(TRICE) GÉNÉRALISTE 

-ANIMATEUR(TRICE) POLYVALENT (Hôtels/Clubs/Campings) 

-ANIMATEUR(TRICE) JEUNESSE

-ANIMATEUR(TRICE) SPÉCIALISÉ(E)

-DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E)

-DIRECTEUR(TRICE)

-RESPONSABLE D'ANIMATION (Hôtels/Clubs/Campings) 

-COORDINATEUR(TRICE)

 

Il existe une hiérarchisation du secteur de l'animation avec des organisations généralement présentées comme suit (suivant la taille de l'organisation): 

Animateurs -> Directeurs adjoints -> Directeur -> Coordinateur -> Cadre 

Animateurs polyvalents -> Responsable d'Animation -> Directeur de site (Hôtels/Clubs/Campings) 

 

Il est a noter que les métiers de l'animation restent des métiers de services, la dimension accueil du public et activités y sont très importantes. Néanmoins, la plus-value de la branche Animation par rapport à d'autres métiers de service est certainement la dimension éducative que l'on est censée retrouver dans chacune des actions de l'ensemble des professionnels de la branche Animation. En ce sens, en plus de la nécessaire sécurité de base apportée au public, l'animateur est aussi quelque part un éducateur dans le sens ou il accompagne le public dans sa représentation du monde, il montre l'exemple et accompagne le public à intégrer les valeurs de base pour une réussite de vie collective bienveillante et citoyenne. 

 

Les employeurs sont dans la grande majorité des collectivités, des associations, des entreprises et plus rarement des particuliers.

 

De nombreux personnels de l'animation travaillent ainsi dans les collectivités territoriales (Communes, communauté de communes, communauté d'agglomération), il existe, en effet, au sein des collectivités territoriales une filière Animation organisée. Ces collectivités proposent généralement un service d'accueil pour différentes tranches d'âges sur différents temps de la journée. Les animateurs, directeurs concernées peuvent être contractuels (contrat renouvelé chaque année) ou titulaires de la fonctions publiques (ce titre nécessite la réussite à un concours et une titularisation, à noter toutefois que certains animateurs attendent des années avant d'être titularisés). 

 

On estime en France le nombre d'animateurs entre 500 et 600.000 dont entre 150 et 200.000 sont professionnels (travail à l'année en temps partiel ou complet), une grande majorité des animateurs sont inscrits sur notre site partenaire Jobanim, vous trouverez aussi sur ce site les emplois des gros du secteur, si vous êtes animateur ou que vous souhaitez le devenir, nous vous invitons à y inscrire votre profil dès à présent, c'est gratuit !. 

 

Concernant les formations...

Les formations diplômantes des équipes d'animation se présentent sous un lexique non professionnel (BAFA-BAFD) ou professionnel (CPJEPS, BPJEPS avec de nombreuses spécialités, DEJEPS, Diplômes universitaires type DUT, DEUST Carrières sociales...). Désormais, la formation des équipes d'animation passe aussi par une nécessité de FORMATION CONTINUE tout au long de la vie professionnelle...

En savoir plus sur les formations

 

Christophe B - GUIDANIM